Actions

Accueil

Forme.Usage. Scénario. Expérimentation FUSEE3.png

Le processus de développement coopératif des projets en Emergence. Par Culture et Coopération.

De quoi s'agit-il ?

FUSE est un processus de recherche dont l’objectif est de réunir des professionnels, des organisations, étudiants, chercheurs, pour co-concevoir et co-produire des prototypes de biens, projets, services. Selon un principe «d’innovation ouverte» chacun des participants apporte ses idées, compétences, ressources et bénéficie de celles des autres. Ce travail collaboratif permet de voir émerger des projets qui font ensuite l’objet d’un accompagnement dans le cadre de leur développement.

Objectifs

  • Mutualiser un outil de recherche et développement à l’échelle des créateurs indépendants et des PME des industries créatives et culturelles.
  • Inter-connaissance des réseaux des professions créatives et culturelles.
  • Co-formation et veille collective.
  • Créer de nouvelles porosités entre public et industries créatives et culturelles.
  • Favoriser l'innovation technologique par le croisement des arts, de la science et du design.

Principes

-Ouverture et transversalité : L’accès au processus et à ses différentes phase de travail est gratuit. Nous apprécions la diversité et favorisons le brassage des cultures techniques. Les thématiques des labos sont construits sur un principe de transversalité. Les questions qu'ils soulèvent appellent des réponses pluridisciplinaire.

- Coopération : C'est un état d'esprit qu'on affectionne. On demande aux participants qu'ils conduisent leurs relations et leurs échanges d'une manière non concurrentielle, en cherchant les modalités appropriées pour analyser ensemble et de façon partagée les problématiques de recherche et de développement auxquelles ils peuvent être confrontés.

- Horizontalité : Les labos définissent un espace-temps dans lequel les rapports hiérarchiques sont remis à plat. Toutes les idées sont a priori intéressantes. C’est un lieu de rencontre entre pratique amateur et pratique professionnelle. Ce qui compte, c’est la qualité de ce qui sort, pas votre étiquette.

- Réflexivité : C’est une attitude de recherche par l’action. Pour expliciter cela nous reprenons volontier une maxime chère aux utilisateurs des FABLAB : d’abord fais le, ensuite fais le bien et après fais le mieux!.

- Contribution : Les participants sont invités à participer activement à l’animation et à la documentation du processus. Ce wiki consigne la trace des ateliers de travail, pris en main collectivement, son contenu est leur oeuvre.

-Open source : Le code source des FUSE est libre d’utilisation et est édité en creative commons sur ce wiki suivant le modèle CC BY SA : [1]. Les propriétés des résultats du travail des équipes relèvent du droit d'auteur français. Afin de valoriser le contenu des labos et de protéger les créations et leurs ayant droits, une forme de rendu type est proposé aux participants. Ce format vidéo permet d'acter - sur un plan juridique- des noms des co-auteurs et d'une antériorité.

Lancement

Détecter des acteurs , animer et coordonner le groupe de travail et documenter l'action. 

Cette séquence à pour but de définir un besoin de recherche et développement à mutualiser pour plusieurs structures et indépendants, de construire collectivement la documentation du projet. Elle permet également de scénariser des pistes d'action.

Code source

Cette section permet de documenter l'ensemble des méthodes et outils mis en œuvre ou utilisés pour construire et alimenter FUSE.